Baume à lèvres

Baumes à lèvres

Pour réaliser ce baume à lèvres, on peut utiliser 3 tubes à baumes à lèvres types Aroma -Zone : Sticks à lèvres ou réutiliser des contenants que l’on possède, après les avoirs bien lavés et désinfectés avec de l’alcool à 70°.
Je recycle le baume EOS, car il est terminé et comme j’aime sa forme, ce sera une recette zéro déchet.

 

 Si on débute, il est important  de suivre les bonnes pratiques de fabrication des cosmétiques maisons , comment préparer son matériel et contenant vide d’Aroma-Zone.
Ce que je fais, c’est que je me lave très soigneusement les mains, je me passe de l’alcool, j’aurai au préalable nettoyé mon plan de travail, et passé tous les ustensiles à l’alcool, puis je laisse sécher et je prépare tout ce dont j’ai besoin sur mon plan de travail.

Concernant les ingrédients, certains je les achète sur Aroma-Zone, et d’autres ingrédients, sur Strasbourg comme la cire d’abeille, beurre de karité, huile de coco, huile de jojoba, huile de ricin auprès de magasin bio : Coté Nature 13 rue de l’industrie, 67400 Illkirch-Graffenstaden. Mais je pense que l’on peut aussi  trouver ces produits dans tous les magasins bio et autres sites de commerce en ligne.

Ingrédients

4 g de cire d’abeille ou Cire Candelilla ( d’origine végétale)
• 3,5g de beurre de karité
• 2g de beurre de cacao
• 2g d’huile de ricin
• 2g huile de noix de coco
• 2g huile de jojoba
• 2 gouttes de vitamine E
• 2 gouttes d’huile essentielle de Géranium Rosat
• 1/2 cuillère à café de miel

Précautions générales concernant les huiles essentielles :

Pas d’utilisation chez la femme enceinte ou allaitante, chez les enfants de moins de 7ans,en cas d’épilepsie, d’allergie aux molécules aromatiques,personnes agées.

ne pas utiliser de manière continue, ne pas l’appliquer près des yeux,dans les oreilles ou le nez.

Préparation :
Faire fondre au bain-marie à feu doux la quantité exacte de beurre de karité, de cacao, les différentes huiles,
Puis retirer du feu une fois le mélange bien fondu.
Ajouter la vitamine E et l’huile essentielle, mélanger pour homogénéiser.
Couler votre préparation dans les tubes, laisser refroidir à température ambiante.
Puis laisser 24 H au réfrigérateur avant utilisation . Il va se conserver 3 mois.

 

baumes EOS

Les propriétés des ingrédients :
Le beurre de karité (Butyrospermum parkii) : est hydratant, anti-inflammatoires,cicatrisante, anti-vieillissement.
Beurre de cacao (Theobroma cacao) : contient principalement des phytostérols et du squalène aide à réparer le ciment lipidique de la peau. Cicatrisant,réparatrice et apaisant, anti-oxydant,contient égelement 1% de théobromine et caféine.
Huile de noix de coco (cocos nucifera) : riche en vitamines, nourrissante,protectrice et adoucissante.
Huile de ricin ( ricinus communis)
Sa viscosité exceptionnelle permet de combler les interstices de la peau abîmée, l’huile de ricin fait partie des huiles les plus anciennes étaient produites dans l’Egypte antique.
Riche en vitamine E : elle est adoucissante, émolliente, nourrissante, protectrice et régénératrice. Cette huile convient pour la protection contre le froid, et va donner un aspect brillant sur les lèvres.
Huile de jojoba (Simmondsia chinensis) : Il s’agit d’une cire liquide. Sa composition est très différente de celle des huiles végétales, adoucissantes, anti-déshydratante, calmante, cicatrisante, nourrissante, régulatrice, elle stimule la synthèse du collagène et de l’élastine. Elle est antirides.

Huile essentielle (HE) de Géranium rosat (Pelergonium graveolens) (déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 8ans) :
Cette HE qui contient plus de 200 composés, et très utilisée en parfumerie : son odeur suave et forte, se rapprochant de celle de la rose, fleurie stimulante et relaxante ses principaux constituants (citronellol et géraniol) sont les mêmes, mais elle n’a pas la finesse et la délicatesse. Elle est intéressante dans tous les soins de la peau car elle est polyvalente : cicatrisante, antibactérienne,antifongique,raffermit les tissus lâches, resserre les pores dilatés et tend la peau distendue, illumine le teint, stimule la circulation.

On peut y ajouter un colorant naturel pour donner une coloration au baumes à lèvres, du miel, du chocolat pour un baume gourmand, il suffit de suivre ses envies et en fin de compte de personnaliser son baume en fonction  de ses besoins.

Merci de m’avoir lu
Dites-moi ce que vous en pensez et vos recettes favorites.

Retour au haut de page

 

Haut de page

     

     

     

     

     

     

     

    Catégories : Beauté

    0 commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *