Pourquoi  je n’utilise plus de shampoing liquide  et  de gel douche !!!!

Cars ils sont   irritants pour moi  et je ne veux pas devenir un crocodile aux yeux de lapin albinos  !!!!!

Depuis quelques années après chaque douche ma peau était  irritée , me démangeais, et mes yeux devenaient  rouges (de beaux yeux de lapin albinos).

J’ai fait quelques recherches et lectures  dont « La vérité sur les cosmétiques » de Rita Stiens, le site féminin bio d’avril 2017,blog denovo-beauté.com.

Un shampoing ou un gel douche est par définition un produit lavant. Ce qui fait la qualité de ces produits, ce sont les tensioactifs qui sont les agents lavants, l’agressivité du shampoing va être déterminé par deux facteurs :

–  sa détergence : qui est la faculté à éliminer les salissures, mais aussi le sébum et aura une effet asséchant selon son degrés de détergence.

–  son potentiel irritant qui se manifeste par l’altération des cellules exposées aux tensioactifs et peut donner lieu à des réactions inflammatoires de la peau ou des muqueuses (démangeaison, irritation, brûlure) ou allergiques.

La formulation  du shampoing ou du gel douche se compose souvent d’un tensioactif irritant le Sodium Laureth Sulfate(SLS).Ces tensioactifs à bases de sulfates sont utilisés pour le nettoyage industriel grâce à leurs puissants propriétés dégraissants, ce sont les plus utilisés en cosmétiques, ils ont un très fort pouvoir moussant.

 ces molécules sont utilisées pour dégraisser les sols, les carrosseries et même les moteurs de voitures!!!!

Pourquoi l’utiliser alors qu’ils sont reconnus comme irritant avec  des effets néfastes pour la santé?

 ces effets  sont connus depuis plus de 30 ans, une étude américaine (journal of the Americaine college of toxicologie) a montré qu’une concentration de SLS à 0,5 % peut entraîner une irritation cutanée. Cette étude a même montré qu’à des concentrations allant de 10 à 30%, le SLS était corrosif pour la peau et causait de très sévères irritations  des yeux provoquant des picotements très intenses .En fait on peut se retrouver avec une problématiques de personnes souffrant de dermite atopique (sécheresse extrêmes souvent lié à des eczéma)

Le SLS élimine les lipides nécessaires à la protection de la peau , ce qui empêche le film hydrolipidique  de jouer son rôle et n’est plus en mesure de réguler efficacement son taux d’hydratation. Ce qui se manifeste par des sensations de tiraillements. L’utilisation quotidienne du SLS provoque l’apparition de comédons,trop dégraissant, provoquant une plus grande production de sébum au niveau du visage et du cuir chevelu.

 Une des explications son utilisation massive est , que le SLS extrêmement peu coûteux, ils sont produits à grandes échelles, notamment à partir d’huile de palme, qui pose le problème supplémentaire pour l’environnement.

Lorsqu’on vérifie une liste INCI d’un produit cosmétique, quelles tensioactifs éviter ?

Ce qui est important dans les gels douches et shampoings,  c’est le choix de la  base lavante et donc du tensioactif qui peuvent être doux, bien tolérés par la peau ou plutôt irritants ou problématiques pour l’environnement.

On peut classer selon deux types les tensioactifs primaires  irritants et les tensioactifs non irritants.

Les tensioactifs primaires : moussants et détergents qui sont irritants.

Sodium laureth sulfate est le plus utilisé

Ammonium lauryl sulfate est par ailleurs autorisé en cosmétique certifié Bio Ecocert.

Sodium dodecylsulfate

Sodium lauryl sulfoacetate

Sodium myreth sulfate

Sodium coco sulfate : huile de coco brute  à la place de l’acide laurique, néanmoins à base de sulfate, un peu moins irritants mais à des proportions de plus de 15 % décapent et assèchent le cuir chevelu , tensioactif autorisé par Ecocert.

 

Mais il existe des tensioactifs doux que certains labels de cosmétiques bio utilisent :

Les tensioactifs non irritants : 

Les sulfates ont été remplacé par des acides aminés,

Coco glucoside

Decyl glucoside

Lauryl glucoside

Disodium cocoyl glutamate

Sodium cocoamphoacetate

Sodium lauroamphoacetate

Mais pour certains shampoings ou gel douche constitué par exemple de decyl glucoside ou coco glucoside m’a déçu, car je l’avoue  j’adore quand le produit mousse, mais aussi je trouvais que mes cheveux regraissaient.

Finalement j’aimerai avoir un shampoing qui mousse ,lave,se rince correctement tout en laissant les cheveux doux et brillant.

Vous allez peut- être me dire mais quel gel douche ou shampoing je vais utiliser à la fin !!!!!

Ce que j’ai appris c’est que lorsqu’on analyse la composition de nos très chers gels douches ou shampoings, on constate déjà qu’ils sont constitués d’environ 70% d’eau, ensuite viennent des bases lavantes environ 20%. Les 5-8 premiers composants de la liste INCI (International Nomenclature Cosmetics Ingrédients) constituent majoritairement  le profil du produit.

Aqua, Sodium laureth sulfate, Cocamidopropyl betaine… 

 Je me suis demandée si l’eau avait une utilité ,d’autant plus que la présence d’eaux  nécessite de mettre des conservateurs, ce qui amène encore d’autres réflexions sur les perturbateurs endocriniens. Je me suis posée la question, est il possible d’élimer l’eau et ainsi les conservateurs? Finalement la solution pour moi est le shampoing solide, qui va me permettre de mettre ma base lavante et  des additifs adaptés à mes cheveux et permettre d’avoir un élément de la salle de bain qui  produit zéro déchets. Depuis quelque temps je suis passée au savon et au shampoing solide que je fais moi-même.

Concernant le shampoing j’ai opté pour un tensioactif le Sodium cocoyl isethionate , l’isethionate est une acide aminé, les acides aminés sont des soins pour les cheveux et la peau. Ce tensioactif a un excellent pouvoir moussant comparable au sulfate, il a un effet conditionnant, assouplissant sur les cheveux sans aspect mou, une excellente rinçabilité et un fini doux et léger , convient aux cheveux sec et gras .

 ma recette de shampoing

Shampoing solide Shikakai et Sidr 35

Les recettes de savons suivront dans mes prochains articles.

Pour aller plus loin lire l’article sur conso-globe les tensioactifs  l’article sur les tensioactifs

Merci de m’avoir lu

Dites moi ce que vous utilisez.

Retour au haut de page

Catégories : Réflexion

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *